C’est l’été, nos soirées se réchauffent, quel plaisir de profiter d’un apéritif entre amis ! Mais qui s’invite trop souvent au risque, parfois, de gâcher la fête ? Le moustique !

Alors, que faire pour vous protéger au mieux ?

Afin d’avoir la réponse la plus adaptée et la plus efficace, faisons d’abord rapidement connaissance avec lui. 

S’il existe plus de 3500 espèces de moustiques dans le monde et un peu plus de 65 espèces en France, seulement trois espèces de moustiques sont susceptibles de nous piquer : les Culex ou moustiques communs, les Aedes ou moustiques tigres, et Les Anophèles.

Leur point commun : ils sont attirés par le CO2 que nous rejetons. Autrement dit, éteindre les lumières ne suffit pas ! Ce sont toujours les femelles qui piquent car elles ont besoin de sang pour pondre des œufs. Les eaux stagnantes sont un endroit de ponte très privilégié. 

Le plus répandu : Le Culex ou moustique commun

Il mesure 5 à 7 mm de long et ses ailes sont translucides. Il préfère attaquer à l’intérieur des habitations, la nuit. Les larves du moustique commun affectionnent les eaux stagnantes riches en matières organiques. On les entend venir car ils sont bruyants. Leur « « zzzz » est même capable de nous réveiller ! Grands chasseurs, ils peuvent piquer loin de leur lieu de ponte. C’est le cas des moustiques des étangs, très invasifs, que l’on trouve principalement en Camargue. 

Quel produit anti-moustique adopter ?

Les moustiques communs sont particulièrement sensibles au dégagement de CO2, mais peu aux odeurs. Préférez donc les pièges à base de CO2, tels que l’appareil de capture anti-moustique extérieur au CO2 Biogents Moustiquaires et le BG Home, pour l’intérieur, puisqu’ils piquent dans les deux situations. 

Le plus agressif : L’Aedes albopictus (présent en Outre-mer et France métropolitaine) et Aedes aegypti (présent en Outre-mer) ou Le moustique tigre

Originaire d’Asie tropicale, cette espèce est très invasive et s’est rapidement implantée et propagée en France depuis une vingtaine d’années, grâce notamment, au réchauffement climatique. Plus petit que le moustique commun, il se caractérise par sa coloration noire et blanche. Cette alternance contrastée se remarque facilement sur les pattes et le thorax, et lui donne son nom de “tigre”. Son comportement est particulièrement agressif, et la femelle s’attaque aussi bien aux mammifères qu’aux oiseaux. Le moustique tigre est aussi actif de jour et pique plus souvent à l’extérieur en début de matinée ou en fin d’après-midi. Contrairement au moustique commun, il est silencieux et on ne l’entend jamais. Il est aussi plus paresseux et ne se déplace, contrairement aux moustiques communs, que sur une trentaine de mètres autour de son lieu de ponte. Il est un peu moins sensible au rejet de CO2 mais a un excellent odorat. Le moustique tigre peut véhiculer certaines maladies virales comme la dengue, Zika ou le chikungunya mais les autorités sanitaires sont extrêmement vigilantes, et des actions anti-moustiques sont menées régulièrement. 

Quel produit anti-moustiques adopter ?

Comme le moustique tigre est moins sensible au CO2 qu’aux odeurs, il faudra préférer des pièges tels que le piège Jours et Nuits Equinox. Comme ils font souvent leur nid près des eaux stagnantes, si vous en avez dans votre jardin, (piscines, bassins etc.), n’hésitez pas à prendre aussi un piège pondoir : le BG Gat piège à larves, très efficace. Ou le piège à larves AquaLab. 

Le plus dangereux : l’Anophèle 

L’anophèle est un moustique particulièrement redoutable dont on retrouve certaines espèces en France métropolitaine. Très mobile, plus gros que le moustique commun et le moustique tigre, il mesure 5 à 8 mm, et pique surtout la nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il se distingue des autres par sa position toujours oblique. Il véhicule de nombreuses maladies comme le paludisme ou la malaria. Notons qu’en France les infections sont extrêmement rares. Mais il convient de se protéger la peau, surtout au niveau des pieds et des chevilles dont l’odeur les attire. 

Quel produit anti-moustiques adopter ?

Dans ce cas, la moustiquaire imprégnée est indispensable si vous habitez une zone à risques. Mais elles peuvent aussi vous servir en voyage et certaines portatives seront bienvenues. En plus, adoptez bien sûr, des répulsifs pour la peau et les vêtements. 

Et celui qu’on appelle le Cousin ? 

Il ressemble à un gros moustique et peut être effrayant mais il ne pique pas. Cet insecte inoffensif d’environ 30 mm est aussi appelé tipule. On parle parfois de “mouches-faucheux” car leurs longues pattes les font ressembler aux faucheuses, ces araignées que l’on rencontre souvent dans nos maisons. Sans danger pour l’homme, leurs larves causent pourtant des dégâts sur les prairies, les pelouses et les jeunes semis. Jardiniers et agriculteurs peuvent leur accoler le qualificatif d’insectes nuisibles.

Chaque moustique a un comportement différent. Leur nombre, en particulier chez le moustique tigre ne cesse d’augmenter. Identifier celui ou ceux qui vous sont le plus nuisibles vous permettra de choisir LA solution la plus adaptée. Et surtout la plus efficace !