Le cycle de vie du moustique
Le cycle de vie du moustique : une espèce qui se reproduit rapidement et dans de très grandes proportions.
Connaître le cycle de vie du moustique, c’est comprendre son fonctionnement, son besoin, et réagir plus efficacement pour se protéger des piqûres. Car le problème, ce n’est pas que le moustique existe mais qu’il nous pique ! Et pire encore, qu’il ait besoin de nous piquer pour survivre !
Découvrons donc les quatre grandes étapes du cycle de reproduction du moustique. Les durées sont données à titre indicatif, elles varient bien sûr, en fonction des conditions climatiques, de la chaleur et de l’espèce.
Quelle que soit l’espèce, c’est toujours la femelle qui pique. Les moustiques se nourrissent du nectar des fleurs. Si la femelle pique, ce n’est d’ailleurs pas pour se nourrir mais parce que le sang est l’élément nécessaire à la ponte de leurs œufs. En effet, une fois fécondée par le mâle, la femelle a besoin de sang rempli de protéines pour pondre ses œufs, en général dans les 48 heures.
Première étape : les œufs.
Combien d’œufs peut pondre un moustique ? Jusqu’à 300 et ceci plusieurs fois au cours de sa vie ! La femelle a donc besoin de beaucoup de sang pour en produire une quantité optimale. A défaut, elle se nourrira de nectar, mais il est beaucoup moins productif (environ 20 œufs par ponte).
Remarquons une différence chez les deux espèces les plus répandues en France : les moustique communs ou Culex, pondent toujours dans l’eau, tandis que les moustiques tigres ou Aedes peuvent aussi pondre près de l’eau ou sur une surface en contact avec de l’eau. Cette adaptabilité leur permet une croissance vertigineuse et nécessitent des produits adaptés. (Pour en savoir plus, consultez notre article sur les différents types de moustiques).
Notez qu’il suffit d’une infime quantité d’eau pour que la ponte ait lieu. C’est pourquoi, même sans grande étendue d’eau chez soi, il est très difficile de les éliminer. Il faut bien sûr minimiser les potentielles eaux stagnantes de votre jardin. Encore plus en ce qui concerne les moustiques tigres qui eux, peuvent même pondre sur des surfaces humides mais dont les larves peuvent rester intacts pendant des mois dans des pots de fleurs par exemple, jusqu’à une nouvelle immersion.
La femelle regroupe les œufs dans une structure en plateau, dite "en nacelle" (sorte de petit radeau dont les bords sont relevés). Si les œufs ne sont pas mangés par certains amateurs, tel que les batraciens, ils continuent leur développement. Il faut compter une semaine pour l’éclosion des œufs jusqu’à la deuxième étape, le stade larvaire.
Pourquoi y a-t-il plus de moustiques en été qu’en hiver ?
L’été, le stade de développement de l’œuf est plus rapide. En effet, la chaleur et l’humidité favorisent son éclosion. En hiver, le moustique se met en diapause, sans mourir pour autant mais en ralentissant au maximum son développement. Il n’a donc ni besoin de se nourrir ni de pondre des œufs.
Deuxième étape : la larve.
Une fois sortie de l’œuf, la larve va se développer dans l’eau. En fonction des conditions climatiques et de l’espèce du moustique, la durée de cette étape est variable, entre cinq et quinze jours. Cette étape est cruciale mais dangereuse pour la larve qui se nourrit d’algues et de bactéries pour grandir. Pourquoi dangereuse ? Car elle n’aime pas respirer sous l’eau et remonte fréquemment à la surface pour reprendre de l’air. Or, à c’est à ce moment-là qu’elles sont visibles, car elles sont souvent agitées et repérables par de nombreux prédateurs tels que des poissons, des araignées ou des libellules.
Pour éloigner les moustiques de votre piscine et de votre jardin vous pouvez utiliser un produit anti moustiques à verser directement dans l'eau ou à pulvériser sur les abords de la piscine. Les produits plus efficaces restent toutefois les pièges à larves (Voir notre guide pratique pour choisir la meilleure solution).
Troisième étape : la nymphe.
On l’appelle aussi pupe. C’est une sorte de chrysalide dans laquelle la larve devient moustique. Si la nymphe est immobile à la surface de l’eau, le moustique à l’intérieur, lui, peut bouger, mais arrête de se nourrir, en attendant de prendre sa forme définitive. Cette étape est plus courte que la précédente, environ un ou deux jours.
Passées ces trois premières étapes, voilà le moustique qui sort de sa chrysalide et apparaît tel que nous le connaissons. Prêt à piquer ! La femelle Culex peut piquer jusqu'à deux fois par semaine en plein été et une fois toutes les deux semaines en hiver.
Quatrième étape : le moustique adulte.
Combien de temps peut vivre un moustique adulte ? Cela dépend du climat, de l’espèce, des conditions météorologiques mais en moyenne, 2 à 3 semaines pour les mâles et 1 à 6 mois pour les femelles. Les moustiques vivent principalement dans les végétaux, en particulier les haies et les arbustes. Ils ne s’en éloignent que pour piquer ou pondre des œufs. De manière générale, il est donc recommandé de laisser vos pièges près des végétaux.
Vous avez maintenant encore plus d’explications pour choisir la solution anti-moustiques la plus adaptée à votre jardin !