Si vous avez lu nos autres articles sur les différents types de moustiques et sur le cycle de vie du moustique, vous êtes désormais incollable sur les habitudes de l’insecte qui nous empêche bien trop souvent de profiter pleinement de notre jardin en été !

Il est temps maintenant de découvrir une technologie particulièrement efficace pour s’en protéger. 

Un piège hyper efficace et respectueux de l’environnement ! 

Nous allons maintenant vous faire découvrir un piège anti-moustiques spécialement conçu pour l’extérieur : le BG-Mosquitaire Biogents. Efficace sur tous les moustiques communs et tigres – jusqu’à 85 % de réduction de piqûres !- facile à poser et sans pesticides, il deviendra vite totalement indispensable dans votre jardin.

Comme nous l’avons vu lors de la présentation des différents types de moustiques, ces insectes sont attirés par la chaleur, l’odeur et le dégagement de gaz carbonique : tout ce que notre corps émet. Or, pour piéger le moustique, le BG – Mosquitaire reproduit les sécrétions du corps afin de l’attirer et de le piéger. 

Plus concrètement, comment ça marche ?

Très simplement. Un ventilateur souffle de l’air, en diffusant les odeurs de la plaquette brevetée Sweetscent mis au point par la marque allemande Biogents, qui reproduit les émanations du corps humain. Une fois les moustiques près du ventilateur, ils sont aspirés vers le fond et tombent dans un filet. Il leur est alors impossible de remonter et ils meurent rapidement de déshydratation. 

Très efficace contre le moustique tigre !

Les moustiques tigres sont moins sensibles que les autres moustiques aux émanations de CO2. Le piège, qui peut être utilisé de deux façons - avec et sans émanations de CO2 - est donc particulièrement efficace sur eux aussi.

Bon à savoir, le piège BD-Mosquitaire ne capture que les moustiques et ne fait rien aux papillons, abeilles, coccinelles. Vous pouvez donc l’installer en toute confiance, sans avoir peur de capturer d’autres espèces.

Comment l’installer ? 

Très simplement aussi ! Cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes pour le tout. 

Les éléments du piège :

  • Le bac du piège
  • L’entonnoir de sortie et le filet d’entrée d’air
  • Deux filets de capture (dont 1 est déjà installé)
  • Une recharge de Sweetscent (durée de diffusion : deux mois)
  • Une prise secteur 12V
  • Un câble de 8 m de long

Le montage en 4 étapes : 

1- Glissez d’abord la plaquette Sweetscent dans l’emplacement prévu à l’intérieur du bac du piège

2- Prenez l’entonnoir équipé du petit filet et enfilez le filet de capture par-dessus le petit filet puis serrez l’élastique. 

3 – Placez l’entonnoir vers le bas dans le bac, de manière à ce que le filet soit en bas et le trou de l’entonnoir en haut. 

4 – Branchez le câble d’alimentation sur le piège puis le piège sur une prise. 

Votre piège BG-Mosquitaire est prêt à fonctionner, il ne reste plus qu’à trouver la meilleure place !

Où l’installer ? 

Pour être pleinement efficace et assurer un bon taux de capture, le piège doit être près de leur zone d’habitat, mais pas trop près de vous. En effet, il ne faut pas que le moustique « ait le choix » entre le piège et vous. La zone protégée est en moyenne 200 M2, en fonction de l’agencement de votre espace. 

Quelques conseils pour améliorer son efficacité : 

Respectez une distance de 20 mètres minimum de votre lieu d’habitation, de votre lieu de repas, de repos, d’aire de jeux si vous avez des enfants, etc. Il faut être à bonne distance des activités humaines pour ne pas les faire confondre. 

• Privilégiez les zones très végétales

Nous l’avons vu en nous intéressant au cycle de vie des moustiques, ils font toujours leur habitat près des végétaux, massifs, arbustes, haies, plantes. Ils sont particulièrement nombreux dans ces zones, donc plus nombreux à attraper. 

Évitez les zones de plein soleil ou venteuses. En effet, ces deux éléments peuvent avoir une influence sur l’odeur dégagée, et le vent risque de dévier les émanations de la plaquette. 

L’emplacement est donc primordial pour une bonne efficacité du piège. D’autres pièges seront plus adaptés à la présence d’eaux stagnantes, en particulier sur les larves. Voir notre article comparatif des différents pièges à installer. 

Un élément encore plus redoutable : le BG-Booster CO2.

Si le piège BG-Mosquitaire peut être très efficace sans CO2, notez que l’ajout de CO2 peut encore améliorer son taux de capture, et vous permettre d’attraper encore plus d’espèces de moustiques. Biogents propose donc un kit CO2, pouvant être ajouté à votre appareil : le BG-Booster CO2.

Particulièrement nécessaire si vous habitez près de zones humides infestées par des moustiques communs ou par des anophèles, plus sensibles que les tigres au dégagement de CO2, il multiplie par 3 le taux de capture !

Dans ce cas, le CO2 et la plaquette Sweetscent fonctionnent en synergie. L’émanation de gaz carbonique correspond à celle d’un enfant et s’adapte à la situation locale et à la saison. Ce kit fonctionne avec une bouteille de gaz (C02) de 6 ou 10 kg que vous pouvez acheter en magasins spécialisés. (Attention, le kit vendu ne comprend pas le bouteille de gaz). Les deux combinés, la plaquette Sweetscent et le gaz carbonique, c’est l’alliance idéale pour vous assurer une excellente protection. Et vous pouvez bien sûr ajouter à ce piège, un piège anti-larves qui vous permettra d’éviter en plus, la reproduction rapide massive et ultra-rapide des espèces présentes dans votre jardin. 

Vous le voyez, une vie sans moustique, c’est possible !